Bibliographie d'histoire de l'éducation française

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Informations générales

Bibliographie établie par : Vincent Alamercery (depuis 2001).    
 avec la collaboration de : Henri Chamoux (depuis 2012).
       
Anciens responsables : Carmine Ramos (en 2000). Anciens collaborateurs : Fabrice Angevin (de 2003 à 2013).
  Isabelle Durand (de 1999 à 2000).   Catherine Vernier (de 2000 à 2012).
  Isabelle Havelange (de 1986 à 1999).   Sabrina Smaïn (en 2000).
  Martine Sonnet (de 1982 à 1988).   Carmine Ramos (de 1998 à 2012).
  Willem Frijhoff (de 1979 à 1982).   Daniel Dayen (de 1989 à 1999).
      Isabelle Durand (de 1992 à 1998).
      Christine Bournerie (de 1993 à 1996).
      Françoise Huguet (de 1989 à 1992).

La Bibliographie d'histoire de l'éducation française a été publiée chaque année de 1979 à 2006 dans un numéro double de la revue Histoire de l'éducation et sur internet depuis 2005. Chaque année sont recensées, de la manière la plus exhaustive possible, environ 1200 références d'ouvrages, de contributions à un ouvrage collectif, d'articles de revues, de thèses, etc., paraissant en France et dans le monde, sur l'histoire de l'éducation française. Le travail de recherche s'effectue principalement en bibliothèque par la consultation de plus de 370 revues ainsi que de la Bibliographie annuelle de l'histoire de France.

Depuis le n 91-92 (2001), une sélection plus stricte des références a permis de réduire l'augmentation tendancielle de leur nombre, en ne retenant plus celles dont l'intérêt pour les historiens de l'éducation était clairement limité.

La Bibliographie d'histoire de l'éducation est donc un outil de recherche, mais aussi un véritable observatoire qui participe à la veille scientifique de la discipline. Pour en faciliter l'accès et augmenter par conséquent sa diffusion, il a été décidé de transposer la bibliographie sur internet : une version électronique a été mise en ligne en décembre 2005. Après deux années de diffusion en parallèle, l'édition électronique a été plébiscitée par les chercheurs, ce qui dispense de poursuivre l'édition papier.

Cette base de données doit aussi, à terme, accueillir la bibliographie rétrospective constituée par le SHE depuis 1977. Celle-ci se compose des notices publiées annuellement dans la revue Histoire de l'éducation depuis cette date, soit environ 40000 notices supplémentaires. Celles des années 1996 et 1997 ont d'ores et déjà été mises en ligne. À plus long terme, il est envisagé aussi d'intégrer le fonds de 20000 fiches cartonnées recensant de façon sélective les publications antérieures à 1976.

Outre les services normalement rendus par un recensement thématique à visée exhaustive dans son champ, la bibliographie d'histoire de l'éducation permet d'évaluer les forces et les faiblesses de la recherche, d'y repérer les thèmes et problématiques émergents ou (injustement ou non) immergents. Elle peut servir de support à une analyse bibliométrique systématique, mais les états des lieux plus ou moins explicitement présents dans les projets ou bilans de recherches trouvent également à s'y nourrir, éventuellement dans une perspective de comparaison internationale.



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